Localiser son activité de Rédacteur Web : Une option à envisager sérieusement
Ces dernières années, notamment à cause du Covid, le nombre de télé-travailleurs n’a cessé d’augmenter. On l’a tous constaté autour de nous, de plus en plus d’amis ou connaissances y ont recours au sein de leur profession. Dans le domaine de la rédaction web, cela a permis à de nombreux rédacteurs de travailler chez eux et de pouvoir proposer leurs services à travers le pays tout entier. Il suffit d’une connexion internet (même sans fibre) pour effectuer la totalité de ses tâches. C’est mon cas, dorénavant installé en Bretagne, à deux pas de Rennes. Pourtant, à l’image de nos modes de consommation, le rattachement au local fait son retour. Ce métier peut s’accomplir indéfiniment à l’échelle nationale et même mondiale. Mais de nombreux arguments nous incitent désormais à mettre en avant notre situation géographique en relocalisant explicitement notre activité.
Le métier de rédacteur web peut s’accomplir n’importe où et n’importe quand
L’un des intérêts premiers de la rédaction web, c’est de se détacher des contraintes spatiales et temporelles. Beaucoup choisissent cette voie afin de pouvoir travailler quand et surtout où ils veulent. Il suffit d’un ordinateur, fixe ou portable, d’internet et on peut prétendre au métier de rédacteur web. Évidemment, il faudra plus que cela pour réussir. En parallèle des rédacteurs salariés, nombreux sont ceux à officier en tant qu’auto-entrepreneur.
On rappelle que les principales tâches du rédacteur s’effectuent avec un simple logiciel de traitement de texte. Malgré une méthodologie spécifique aux contenus internet (nous ne sommes pas écrivain), il ne reste plus qu’à écrire encore et encore. La spécialité SEO demande des outils spécifiques mais le constat est le même. La simplicité d’exécution couplée à une logistique ultra souple permettent de s’affranchir définitivement de sa situation géographique. De plus, tous les écrits se transmettent en ligne sans le moindre problème.
Préciser sa situation géographique permet de nouvelles opportunités
Ces avantages concrets permettent de n’exister dès lors qu’en tant que travailleur nomade. On offre ses services en ligne, sans besoin de plus de précision quant à son environnement physique. Pourtant, mettre en avant son lieu de vie présente plusieurs avantages à ne pas négliger :
- Vous pouvez bénéficier d’une meilleure optimisation SEO. En effet, indiquer son emplacement géographique permet aux clients en recherche de rédacteurs web dans votre région de vous trouver plus facilement.
- Se rapprocher des petites entreprises locales, qui ont besoin d’un coup de main en rédaction web ou création de sites internet. Elles préfèrent souvent travailler avec des locaux, qui comprennent leur environnement.
- Une compréhension accrue des spécificités locales (traditions, expressions, modes de vie). Cela permet une entente plus rapide, d’être sur la même longueur d’ondes que vos collaborateurs. De plus, mieux comprendre les spécificités d’un marché et des attentes peut donner un avantage compétitif. Car on propose souvent des contenus plus pertinents et adaptés à une audience bien particulière. En France cela reste assez relatif vu que l’on bénéficie d’un esprit national fort, mais un particularisme régional est toujours un plus.
Le rapprochement humain, un facteur professionnel et privé à ne pas négliger
Créer des relations locales permet de manière efficace de se construire progressivement un réseau avec d’autres professionnels. Une fois la prise de contact effectuée en ligne, la relation peut se poursuivre lors de networking ou conférences. De nouveaux collaborateurs peuvent également être proposés grâce aux recommandations et relations de longue date. De plus, un emploi salarié peut se dessiner, qui ne sera en général plus 100% en télé-travail. Notre présence géographique nous donne ainsi plus de chances d’obtenir le poste.
Au-delà de l’aspect professionnel, n’oublions pas certains comportements propre à notre humanité. Au premier contact on a plutôt tendance à se diriger vers ceux qui nous ressemblent. Être en terrain connu, côtoyer quelqu’un qui partage avec nous des points communs nous rassure. Ainsi, en localisant mon activité de rédacteur web en Bretagne, et notamment à Rennes, j’augmente mes chances de taper dans l’œil de clients ou recruteurs de la même région. En précisant mon appartenance géographique, j’indique un certain bagage social et culturel qui m’appartient. Plus de précisions sur notre profil rend souvent la mise en confiance des clients moins compliquée.
Bien que le métier de rédacteur web permette une liberté temporelle et spatiale que peu de professions offrent, il n’est pas impossible de le raccrocher à son propre territoire. Les tâches restent les mêmes et sont toujours faisables à distance. Il ne reste plus qu’à mettre en avant sa localisation géographique. Cette dernière permettra peut-être de nouvelles collaborations et intriguera sûrement les potentiels clients issus du même coin. Quelques heures de travail supplémentaires pour rattacher son activité à son lieu de vie ne sera pas inutile. Dès lors, vous rajoutez une corde supplémentaire à votre arc et un potentiel nouveau réseau. Il est même possible de devenir une référence locale plutôt que de se perdre dans une masse nationale parfois, souvent, anonyme.